Rétro 2009: 2ème partie

Publié le par cyclisme25

Cette deuxième partie de rétro concernera les mois de mai et d'avril, des mois où l'on retrouve biensur le Giro, les dernières préparations avant le Tour et biensur les championnats nationaux.

Mai:
                          
Le mois de mai est pour les italiens comme le mois de juillet pour les français, c'est-à dire le moment où la course la plus importante a lieu. Ce grand Tour d'Italie (le Giro) a été remporté pour la première par le russe Denis Menchov (Rabobank), devant les italiens Di Luca (désormais suspendu pour un contrôle antidopage positif lors de ce Giro) et Pelizotti, le russe aura dominé avec une grande expérience tous ces concurrents direct (Di Luca, Pelizotti, Sastre (4ème), Basso (5ème), Leipheimer (6ème)  et Armstrong (12ème)) sur les trois semaines de course. Pendant le Giro quelques belles courses ont eu lieu également parmis elle les Quatre Jours de Dunkerque (remporté par la surprise portuguaise Faria Da Costa (Caisse d'Epargne), devant les français Le Lay et Lemoine) et le Tour de Catalogne (où s'est imposé Alejandro Valverde, 15 secondes devant Dan Martin et 22 secs devant Zubeldia).

Juin:

                             
Juin est le mois des dernières préparations avant le Tour de France, mais également celui des championnats nationaux. Pour beaucoup de coureurs qui seront présent au Tour le choix se fait toujours entre le Critérium du Dauphiné Libéré et le Tour de Suisse et ces deux courses (de 8 étapes toute les deux) ont donc sans surprise été remporté par des coureurs ayant de gros objectifs sur le Tour, que ce soit Valverde (ensuite interdit de Tour ayant un passage en Italie dont il est interdit par le CONI (Comité Olympique National Italien)) vainqueur du Dauphiné (devant Evans et Contador) ou Cancellara vainqueur chez lui en Suisse de son tour national facilement grace au chrono final devant Martin et Kreuziger. Quant au championnats nationaux des grandes nations cyclistes, les victoires sont partagés entre surprise (que ce soit en France avec Champion (photo ci-dessus), en Allemagne avec Reimer, en Espagne avec Plaza), entre confirmation (en Belgique avec Boonen, au Luxembourg avec Andy Schleck, aux Pays-Bas avec Moorenhout) et suprématie (aux Etats-Unis avec Hincapie, en Italie avec Pozzato ou encore en Russie avec Ivanov).

Publié dans Résultats

Commenter cet article