Rétro 2009: 3ème partie

Publié le par cyclisme25

La 3ème partie de ce rétro est exclusivement réservé au Tour de France 2009, ce rétro vous détailleras les grands moments de chacune des étapes, de ce Tour remporté par Alberto Contador.

                                  
-1ère étape CLM ind.: Cancellara (Saxo Bank) s'impose logiquement et prouve qu'il est bien le meileur rouleur du Monde, les principaux favoris se placent tous et ne perdent pas de temps sauf Sastre et Menchov qui paient les efforts du Giro.
-2ème étape: Cavendish (Columbia) domine le sprint grace à un collectif impressionant.(voir photo ci-dessus)
-3ème étape: Et de deux pour pour le britannique Mark Cavendish encore largement au-dessus de tout le monde, malgré une cassure qui permet a Armstrong de repasser devant Contador au général.
-4ème étape CLM par équipe: L'équipe d'Armstrong et Contador (Astana) est beaucoup plus forte que les autres et cela permet Armstrong de revenir à seulement 22 centièmes de Cancellara toujours porteur du maillot jaune.
-5ème étape: C'est le français Thomas Voeckler (Bouygues Telecom)qui conclut la première échappée allant au bout il signe également la première victoire française au nez et à la barbe du peloton.
-6ème étape: Thor Hushovd (Cervélo) s'impose dans un sprint final ayant un léger faux-plat, Cavendish n'a pas participé au sprint. Le suisse Cancellara conserve le maillot jaune.
-7ème étape: Pour la première étape de montagne, c'est un français qui s'offre Andorre-Arcalis il s'agit de Brice Feillu (Agritubel) qui à 24 ans participe à son premier Tour. Rinaldo Nocentini (AG2R-La Mondiale) prend lui le maillot jaune grace a sa 4ème place du jour.
                                        
-8ème étape: L'espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) s'impose après une belle échappée, conclut au final devant Casar, Astarloza et Efimkin. Nocentini toujours leader.
-9ème étape: Encore une échappée qui va au bout, et cette fois c'est le français Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom)qui gagne après un sprint à deux avec Pelizotti.
-10ème étape: Super Cav' l'empoche pour la troisième fois sur ce Tour. Nocentini reste leader.
-11ème étape: Invicible Cavendish qui signe son quatrième succès.
-12ème étape: Les baroudeurs sont de nouveau a l'honneur, surtout un homme se détachant dans les derniers kilomètres d'un groupe composé de Lefèvre, Pelizotti, Fothen, Martinez, Calzati et Nicki Sorensen (Saxo Bank), c'est ce dernier qui remporte l'étape (voir photo).
-13ème étape: Après une longue échappée, c'est l'allemand Heinrich Hausler (Cervélo) qui s'impose totalement seul après l'éffondrement de ces compagnons d'échappés. L'italien Nocentini conserve le leadership.
-14ème étape: Pour la troisième fois consécutive une échappée arrive en tête a l'arrivée, cette fois c 'est un russe qui s'impose, il s'agit du champion national Serguei Ivanov qui lève les bras seul en bas de la citadelle bisontine après avoir laché tous les autres membres du groupe échappé (dont les français Sébastien Minard et Christophe Le Mével).
                                                 
-15ème étape: Pour le retour de la haute montagne, Contador (Astana, voir photo ci-dessus) marque les esprits en lachant tout le monde dans le dernier col, celui de Verbier, aucun de ces adversaires n'aura la force de le suivre ni A.Schleck (2ème à 43 secs du vainqueur), ni personne d'autres. Contador enfile enfin le maillot jaune.
-16ème étape: Mikel Astarloza (Euskaltel) remporte la mise en déposant dans le dernier kilomètre tous le petit monde avec qui il roulait depuis plusieurs heures, dont Casar (2ème), Fédrigo (3ème) et Moinard (6ème).
-17ème étape: Après une course acharnée nottament dans le dernier col où tous les efforts de la part des frères Schleck pour lacher Contador ont été fournis mais cet effort a fait craquer tout le monde (même Armstrong 2ème du général jusque là) sauf Contador et son maillot jaune, puis a l'arrivée c'est Frank Schleck (Saxo Bank) qui s'impose devant Contador et son petit frère (désormais 2ème du général).
-18ème étape CLM ind.: Alberto Contador est décidément le meilleur coureur de ce Tour de France après avoir dominé très largement la montagne il est également un vrai et grand rouleur, après cette nouvelle victoire devant le spécialiste Cancellara personne ne pourra dire le contraire même pas Armstrong.
-19ème étape: Cavendish remonté d'avoir perdu quasiment tous ces espoirs de ramener le maillot vert, après tous les points récoltés par Hushovd lors des sprints intermédiaires des étapes montagneuses et lors des arrivées massive donnant des places d'honneur et des points derrière une échappée ayant été à son au bout, le britannique remporte donc ici sa 5ème victoire.
-20ème étape: Pour la dernière étape a enjeux de ce Tour de France édition 2009, on ne s'attendait pas a voir Contador perdre son maillot mais plutot un bataille pour le podium où Frank Schleck espèrait encore prendre la place a Armstrong lors de cette dernière montée sur le Ventoux mais aucun changement n'aura lieu et la victoire d'étape se jouera entre deux opportuniste Juan Manuel Garate et Tony Martin, et c'est le premier cité qui s'imposera.
-21ème étape: Sur les magnifiques Champs Elysés, c'est sans surprise Super Cav' qui s'impose pour la 6ème fois dans cet unique Tour, pour les maillots distinctifs le jaune est obtenu par Contador, le vert par Hushovd, celui à pois par Pelizotti (Liquigas) et le maillot de meilleur jeune par Andy Schleck, la meilleure équipe est celle de Contador et Armstrong c'est-à dire Astana.

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article